50 ans de fierté

Les célébrations de la Fierté 2019 marquent le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, pierre angulaire de l’articulation de la communauté LGBTQ+. Les émeutes ont éclaté en réponse à un raid policier qui avait visé un bar gai de New York nommée le Stonewall Inn. Ces événements sont devenus le véritable catalyseur de l’éclosion du mouvement mondial pour les droits des homosexuels. C’est pourquoi pour les célébrations de la Fierté 2019 nous avons été inspirés par le désir de reconnaître la bravoure et le progrès.

Cette année, l’approche de Fido pour la Fierté est de chambouler nos préjugés. Bien que nous fassions preuve d’ouverture, la plupart d’entre nous associons toujours certaines valeurs à un profil bien précis d’images et de gens. Au final, nous sommes tou·te·s humains. Nous sommes tou·te·s le courage, l’audace, la vulnérabilité, l’authenticité, et nous sommes tou·te·s la Fierté.

Fido a collaboré avec quatre figures notoires de la communauté LGBTQ+ afin de célébrer la Fierté et de souligner l’anniversaire colossal qui a lieu cette année. Les histoires de Brooke Lynn Hytes, Michael Sam, Kaitlyn Alexander et Tranna Wintour inspirent le progrès et nous encouragent à être nous-mêmes.

 

 

 

Brooke Lynn Hytes – Soyons l’audace. Soyons la bravoure. Soyons nous-mêmes.

« Lorsqu’on apprend à s’aimer soi-même et à être fidèle à soi-même, on est beaucoup plus en mesure d’aimer et d’accepter les autres dans toute leur authenticité. »

L’inquiétude face à l’opinion que les gens se font de notre nature profonde est une réalité à laquelle la plupart des membres de la communauté LGBTQ+ peuvent s’identifier. L’histoire de Brooke Lynn Hytes n’y fait pas exception. Sa flamboyance et sa passion pour le ballet ont représenté des défis de taille pendant son adolescence. Avec le temps, elle a toutefois appris à s’aimer plus, indépendamment de ce que les autres peuvent penser.

Michael Sam – De la vulnérabilité à l’assurance

« J’ai grandi dans une famille Témoins de Jéhovah. Personne ne parlait de la Fierté. Ça n’existait pas. »

La représentation est un facteur essentiel. Voir des gens vivre des situations auxquelles la nouvelle génération pourra s’identifier est un aspect crucial du progrès de notre société. Michael Sam est l’exemple vivant qu’il est possible de trouver de la force et du soutien en restant soi-même, même si ça signifie de devoir se montrer vulnérable.

Kaitlyn Alexander – L’authenticité peut nous sauver

« Mon enfance était trouble, parce que je ne me sentais pas fille, mais je savais aussi que je n’étais pas un garçon. Je n’avais pas de mot pour décrire comment je me sentais. Je pensais que quelque chose en moi était brisé. »

Être fidèle à soi-même, c’est se donner la permission de vivre en toute authenticité, même dans l’incertitude face au concept qui nous définit. Se donner le droit de le découvrir, c’est une occasion en or de grandir pour devenir la personne qu’on était destiné à être.

Tranna Wintour – Le courage comme crédo

« J’étais techniquement “mâle” quand j’étais enfant, mais j’avais toujours ressenti un esprit féminin en moi. J’étais toujours à la recherche de qui je suis. »

Pendant l’enfance, sentir que l’on ne s’identifie pas au sexe qui nous a été attribué à la naissance peut être une expérience pour le moins troublante. Quand on cherche incessamment à cerner notre identité, le sentiment de liberté qui naît lorsqu’on réalise finalement être une personne transgenre est une des raisons pour lesquelles il nous faut à tout prix éviter de tenir pour acquis le progrès que nous avons accompli.

Toutes ces histoires ont un point en commun : la Fierté.

Considérant toutes les épreuves que ces figures ont surmontées, elles ont toutes les raisons d’être fier·ère·s des personnes remarquables qu’elles sont devenues.

Et bien sûr, nous participerons aux célébrations de la Fierté dans ces villes des quatre coins du Canada :

 

  • Toronto – dimanche 23 juin
  • Victoria – dimanche 7 juillet
  • Halifax – samedi 20 juillet
  • Vancouver – dimanche 4 août
  • Montréal – dimanche 18 août
  • Moncton – dimanche 25 août
  • Calgary – dimanche 1er septembre
  • Québec – dimanche 31 août

 

L’heure est venue de célébrer le progrès! Rejoignez Fido à Toronto pour le premier grand événement de la Fierté de la saison et #SoyezFiers.