L’artiste montréalais Fluke reflète sur la persévérance qui l’a mené au succès.

Unframed est une série documentaire qui dresse le portrait d’artistes audacieux qui façonnent nos villes et contribuent à bâtir l’avenir de l’art contemporain. Dans le premier épisode, on rencontre l’artiste Fluke qui, grâce à son caractère fonceur, a pu créer l’un des collectifs d’artistes les plus célèbres à Montréal.

Fluke avait neuf ans. La culture du graffiti commençait tout juste à émerger sur la scène artistique montréalaise. Rapidement, il a embarqué dans la vague et a commencé à taguer son nom partout. Durant toute son adolescence, sa vie tournait autour du gribouillage, du dessin et du besoin de laisser sa marque.

Un jour, il en a eu assez des graffitis, et il a pris une pause de quelques années. Il a alors connu des moments difficiles, il a touché le fond du baril, puis il a décidé de recommencer sa vie à zéro. Des fois, il faut tout perdre pour prendre conscience de ce qui compte le plus. Alors qu’il n’avait plus rien à perdre, il a renoué avec l’univers de l’art.

La détermination qui l’a remis dans le coup est la même détermination qui fait vivre ASHOP, son collectif d’artistes. La seule différence, c’est que Fluke a maintenant toute une équipe qui le soutient dans la création de murales extraordinaires pour des clients très en vue.

L’épanouissement d’une communauté d’artistes

Bien qu’ASHOP repousse toujours les limites, la plus grande réalisation de Fluke a été de créer une communauté où les gens partagent leurs connaissances, s’entraident et s’épanouissent en tant qu’artistes individuels. Ils ont tous quelque chose à prouver. Et ASHOP est la plaque tournante qui aide d’innombrables artistes locaux à foncer.

 Pour en savoir plus sur la détermination de Fluke, regardez la vidéo.

Unframed Episode 2: Fluke

Venez voir les œuvres du collectif en personne au Festival Mural 2018 à Montréal, du 7 au 17 juin.

Ne manquez pas le reste de la série Unframed! Découvrez l’histoire de MISS ME ici et celle de Ricardo ici.

#SoyezCurieux